Le zéro déchet, un nouveau défi

A l’heure du tout-jetable et du plastique à usage unique, les Français sont de plus en plus nombreux à se mettre au zéro déchet et à consommer de façon raisonnée.

Paris, XVIIIe arrondissement. C’est au pied de la butte Montmartre que la Maison du zéro déchet a ouvert ses portes le 1er juillet 2017. Il s’agit du premier lieu de la capitale dédié aux démarches zéro déchet, créé à l’initiative de l’association Zero Waste France. « L’idée, c’est de sensibiliser les gens et de les aider à approfondir leur démarche », explique Catherine, bénévole. Dans les rayons, des produits surprenants : couches lavables, savons solides, gourdes en inox, sacs en tissus, vinaigre blanc… Tout pour un équipement zéro déchet idéal.

Continue reading “Le zéro déchet, un nouveau défi”

Advertisements

Four Questions to Farhana Von Mitzlaff, Founder of Meena Support

Bangladeshi Farhana von Mitzlaff has worked in the field of social compliance within garment industry for years. The magnitude of the Rana Plaza collapse shocked Farhana. This is why she founded Meena Support, an association that supports survivors and their families via rehabilitation, art therapy, education and medical facilities.

Did the women injured during the collapse go back to work in this industry?

Most of them did not because they could not stand anymore long working hours and work load. Some tried to apply to other factories, but when the managers found out they were from Rana Plaza, they did not want to hire them, claiming they bring bad luck.

Continue reading “Four Questions to Farhana Von Mitzlaff, Founder of Meena Support”

The true cost of our clothes

Within a few decades, Bangladesh has become the second largest garments producer worldwide. Millions of people are sewing clothes that are then sold for a few dollars in wealthy countries. These cheap prices go along with poor working conditions, as the world discovered when the Rana Plaza factory collapsed, trapping thousands of workers. Since then, the safety has improved, but the conditions are still abusive, especially for women who are the main victims of this rampant globalization.

Savar, in the outskirts of Dhaka, the capital of Bangladesh. It is Wednesday, April 24 2013 and the workers of the Rana Plaza garment factory are in line to get in. The previous day, a large crack appeared in the wall and the authorities ordered the evacuation of the building. Continue reading “The true cost of our clothes”

Crise au Liban : Saad Hariri arrivera en France dans les prochains jours

Depuis l’annonce de sa démission le 4 novembre en direct de Riyad, les spéculations vont bon train sur le sort du Premier ministre libanais Saad Hariri. En effet, les autorités libanaises accusent l’Arabie saoudite de retenir en captivité ce dernier. Invité à passer « quelques jours » à Paris, Saad Hariri a accepté la proposition du président français.

Actuellement en Arabie saoudite, le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri est au cœur d’une polémique qui secoue le Moyen-Orient. Très actif dans ce dossier, le président français souhaite que l’homme politique libanais puisse rentrer dans son pays pour y « confirmer » sa volonté de démissionner. En l’invitant en France, il tente une autre solution pour calmer le jeu et se positionne en tant que médiateur.

Continue reading “Crise au Liban : Saad Hariri arrivera en France dans les prochains jours”

Clap de fin pour “Il Capo dei Capi”

Clap de fin pour « Il Capo dei Capi », « le parrain des parrain ». Totò Riina est décédé dans un hôpital de Parme le 17 novembre, emporté par un cancer.

C’était l’un des plus redoutables mafieux de l’histoire, qui aura fait trembler l’Italie pendant des décennies. Son intelligence machiavélique lui aura permis de prendre la tête de la Cosa Nostra et de mener ses méfaits en toute liberté.

Continue reading “Clap de fin pour “Il Capo dei Capi””

La renaissance de la Petite Ceinture à Ménilmontant

Friche urbaine en plein cœur de Paris, la Petite Ceinture est une voie de chemin de fer abandonnée qui invite à la rêverie. Le collectif Ceinturama a pour mission de faire revivre cet espace unique en mettant l’accent sur la biodiversité et le patrimoine ferroviaire.

Quand on remonte la rue de Ménilmontant dans le quartier de Belleville, on tombe à mi-chemin sur la Petite Ceinture, une voie de chemin de fer désaffectée qui fait le tour de Paris. Construite pendant la seconde moitié du XIXe siècle, cette ligne a desservi pendant plus de 70 ans de nombreuses gares intra-muros. Face à l’essor du métro, le nombre de passagers diminue et la Petite Ceinture est fermée au public en 1934. Jusqu’en 1990, elle sert de ligne de fret avant d’être désertée définitivement.

Continue reading “La renaissance de la Petite Ceinture à Ménilmontant”

Oorja, la start-up qui utilise l’énergie solaire pour illuminer les villages indiens

450 millions d’Indiens vivent avec un accès limité à l’électricité. A la tête de la start-up Oorja, Clémentine Chambon et Amit Saraogi veulent changer les choses en fournissant de l’énergie verte aux ménages ruraux de l’Uttar Pradesh.

Les images de New Delhi asphyxiée par un épais brouillard toxique ont fait le tour du monde cette semaine. En Inde, les conséquences de la pollution atmosphérique et du changement climatique sont déjà visibles, entre pluies diluviennes dans le Tamil Nadu et sécheresse dans le Rajasthan. Troisième émetteur de gaz à effet de serre au monde, l’Inde produit les deux tiers de son énergie grâce au charbon, une industrie terriblement polluante. Continue reading “Oorja, la start-up qui utilise l’énergie solaire pour illuminer les villages indiens”

La peste sème la peur à Madagascar

Fin août, la peste a fait son retour annuel sur l’île. Selon les chiffres de l’OMS, elle aurait fait plus de 60 victimes dans les villes et les campagnes. Pays le plus touché au monde par cette maladie, Madagascar peine à endiguer l’épidémie et se retrouve confronté à ses problèmes sociaux.

Bien qu’ayant décimé entre 30 et 50% de la population du continent européen entre 1347 et 1352, la peste semblait appartenir au passé. Mais à Madagascar, la Mort Noire est endémique depuis les années 1980 et revient tous les ans au début de l’automne. En 2017, elle est particulièrement virulente : selon les chiffres de l’OMS, elle aurait fait 63 victimes depuis début septembre.

Continue reading “La peste sème la peur à Madagascar”

Se baigner dans la Seine, un rêve devenu bientôt réalité grâce aux JO

Depuis 1923, les Parisiens sont privés de baignade dans la Seine. Mais la Mairie de Paris a promis d’assainir le fleuve d’ici à 2024 pour les Jeux Olympiques. L’occasion de rendre la Seine aux Parisiens.

En 1988, alors qu’il était maire de Paris, Jacques Chirac caressait un vieux rêve, celui de se baigner dans la Seine. Plusieurs décennies après, Anne Hidalgo en a fait son cheval de bataille : en 2024, certaines épreuves des Jeux Olympiques devraient se dérouler dans le fleuve, notamment le 10 km en eaux libres et le triathlon. L’objectif affichée par la mairie de Paris est d’autoriser la baignade dans trois ou quatre sites en plein Paris pour 2024, et de les pérenniser par la suite.

Continue reading “Se baigner dans la Seine, un rêve devenu bientôt réalité grâce aux JO”