La renaissance de la Petite Ceinture à Ménilmontant

Friche urbaine en plein cœur de Paris, la Petite Ceinture est une voie de chemin de fer abandonnée qui invite à la rêverie. Le collectif Ceinturama a pour mission de faire revivre cet espace unique en mettant l’accent sur la biodiversité et le patrimoine ferroviaire.

Quand on remonte la rue de Ménilmontant dans le quartier de Belleville, on tombe à mi-chemin sur la Petite Ceinture, une voie de chemin de fer désaffectée qui fait le tour de Paris. Construite pendant la seconde moitié du XIXe siècle, cette ligne a desservi pendant plus de 70 ans de nombreuses gares intra-muros. Face à l’essor du métro, le nombre de passagers diminue et la Petite Ceinture est fermée au public en 1934. Jusqu’en 1990, elle sert de ligne de fret avant d’être désertée définitivement.

Depuis, la plupart des sections ont été laissées à l’abandon. Certains s’y adonnent à l’Urbex, et il paraîtrait qu’on pourrait accéder aux catacombes depuis les tunnels. Des gares ont été transformées en lieux de vie, à l’image de la REcyclerie dans le XVIIIe arrondissement, d’autres ont été détruites, comme celle de Ménilmontant que chantait Charles Trenet dans la chanson éponyme.

Intérieur de la gare de Ménilmontant vers 1900Intérieur de la gare de Ménilmontant sur la ligne de la Petite Ceinture vers 1900. (Crédit photo : CC / Wikimedia Commons)

Une initiative de la mairie de Paris

Pour la faire revivre, un appel à projet a été lancé et c’est le collectif Ceinturama qui a été mandaté. Composé du Bruit du Frigo (architectes et artistes), d’Anne Labroille (architecte et urbaniste), de Wagon Landscaping (paysagistes) et de Laurent Becker (ingénieur), ce collectif a pour mission de rendre aux Parisiens ce petit bout de nature jusqu’alors cadenassé. Camille Hugbart est architecte et membre du Bruit du Frigo. Fondée par deux architectes, cette association monte des projets qui incluent les habitants, notamment des ateliers d’urbanisme utopique.

« Il y a déjà de nombreuses personnes qui se rendent sur la Petite Ceinture de manière informelle », explique Camille, « c’est un espace qui éveille l’imagination ». Le Bruit du Frigo travaille dans le XXe arrondissement sur la portion entre les deux tunnels qui relient les Buttes Chaumont et le cimetière du Père Lachaise, au niveau de la rue de la Mare. « C’est sur cette section que nous souhaitons aménager un square sauvage ». En effet, la Petite Ceinture est un espace très riche en biodiversité, caractérisé par une végétation sauvage spontanée, typique des friches urbaines et des infrastructures linéaires. « Nous voulons profiter de cette richesse et du vivant pour créer des aménagements autour ».

L’identité du lieu sera conservée et les aménagements seront réversibles, au cas où la Petite Ceinture retrouverait son usage ferroviaire un jour. Étant donné que le chemin de fer traverse des contextes urbains très denses, les usages doux seront privilégiés.

Nature et Petite CeintureLa nature a repris ses droits sur la Petite Ceinture. (Crédit photo : Anouch Bezelgues)

 Le dialogue, la clef de la réussite

« Il n’est pas évident de gérer un lieu qui ne correspond pas aux schémas classiques », explique Camille, « c’est pour ça que nous collaborons avec des associations et les habitants du quartier ». Dans le secteur de Ménilmontant, c’est l’organisme Halage qui s’en charge, en proposant des chantiers d’insertion en plein air.

Des permanences sont régulièrement organisées pour favoriser le dialogue avec les habitants et les initiatives se multiplient pour jardiner sur l’ancienne voie ferroviaire. Et des travaux plus lourds sont également prévus, comme le précise Camille Hugbart : « l’escalier qui mène à la rue de Ménilmontant va être rénové courant 2018 pour que la Petite Ceinture soit plus accessible ».

 

Anouch Bezelgues

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s